Km 5 265. Quoi de mieux pour clôturer le road trip d’un geek automobile qu’un tour sur un des circuits les plus mythiques du monde ?

Nürburgring

Retour en arrière : 1925. La plupart des grands pays européens ont un circuit important. Pas l’Allemagne. Les autorités veulent un circuit grandiose pour accueillir les courses majeures et les constructeurs qui veulent tester leurs dernières productions. Résultat, un beau bébé de plus de 28 km. Oui Madame, plus de VINGT HUIT KILOMÈTRES. Tout ceci au cœur du massif montagneux de l’Eifel, à proximité du château de Nürburg : de quoi filer à toute vitesse au milieu de dénivelés verdoyants.

Nürburgring Nordschleife

La Nordschleife (boucle nord) est la section la plus connue. Évidemment, le tour est moins long que les 28 kilomètres du total, pour descendre à… 21 kilomètres. OUI MADAME, VINGT ET UN KILOMÈTRES.

Une des raisons de son succès, c’est son ouverture au public. On se pointe au circuit, un jour où il n’y a pas de compétition et où un constructeur n’a pas réservé la piste pour péter le chrono pour promouvoir son futur modèle (agenda à vérifier sur le site officiel), on achète un ou plusieurs tours, et on se lance sur le bitume. Légalement, il s’agit simplement d’une route à péage sans limitation de vitesse.

Qui y vient ? Plein de monde. C’est une ribambelle de voitures sportives, prestigieuses ou roturières, qui afflue sur le parking.

Mais pas que. Le soir de ma visite, c’était aussi une vieille Ford Fiesta, ou un taxi parisien en Peugeot 308 diesel qui franchissaient les barrières du circuit. Et encore, j’ai échappé au bus de touristes. Comme d’habitude à proximité d’un circuit, ce n’est pas un ramassis de voitures bruyantes et de connards jouant le chrono. On trouve la traditionnelle boutique de souvenirs, les agences de location de voitures de sport, le BMW Ring Taxi pour parcourir le circuit à toute berzingue tout en ayant l’occasion de péter dans le confortable cuir de la banquette arrière d’une prestigieuse berline munichoise, un bar pour faire le plein des pilotes. Et l’inévitable parking, où les groupes se font et se défont, où chacun échange autour de sa passion.

Puis est venue l’heure pour la MCALP-mobile de se lancer. Avec le casque, essentiel pour la sécurité, et les gants en cuir, indispensables… Pour le folklore. Avant de passer la barrière, quelques rappels utiles.

D’abord la conception des années 20, où la sécurité importait peu : les dégagements en cas de sortie de piste sont inexistants, les barrières souvent à quelques mètres de la piste. Évidemment, Les 21 km et ses 73 virages officiels (154 courbes au total) : seuls ceux qui ont tourné des dizaines et des dizaines de fois connaissent le circuit. Ensuite, les 300 mètres de dénivelé sur le tracé : bien que reproduits dans moult jeux vidéos, aucun ne saura rendre ce relief. Qui peut avoir des conséquences physiques : passer à 180 km/h dans le Fuchsröhre, une courbe en compression, a manifestement trop fait descendre le sang dans mon organisme. Plus inattendu, la densité des arbres peut abriter des zones humides surprises. Enfin, le trafic impose de l’attention, en particulier les jours de forte affluence : quelqu’un peut arriver 100 km/h plus vite derrière, tout comme on peut tomber en sortie de virage aveugle sur la dépanneuse portant la voiture sortie de piste quelques virages plus tôt. Soyez attentifs devant, derrière, et clignotez pour signaler vos intentions ; comme d’habitude sur circuit, à vrai dire.

Bref, une bonne grosse d’humilité sera la meilleure des passagères. Ceci en tête, l’expérience est fantastique.

P.S. : Jackie Stewart, pilote renommé, disait ceci : “Si un pilote vous dit qu’il n’a pas peur sur le Ring, il existe deux possibilités : soit il ment, soit il ne va pas assez vite pour comprendre ce qu’est le Ring.”

P.S.2 : je m’adresse à toi, jeune padawan qui vient sur le Ring pour la première fois, en nourrissant l’espoir de claquer un chrono : tu es un crétin.

P.S.3 de mars 2015 : pour les pilotes en herbe, voici une excellente vidéo montrant comment aborder sereinement le Nürburgring Nordschleife.

Site officiel : http://www.nuerburgring.de/en/home.html
Page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%BCrburgring
Tarif : de 27 € (1 tour) à 1 650 € (abonnement annuel)

Cet article a 11 commentaires

    1. MCALP

      Carrément. A faire. Et refaire.

  1. d.mum

    Enfer vert ?

    1. MCALP

      Un des petits noms du circuit 🙂

  2. Marine

    Tu me reviens enfin ?! C’est pas trop tôt.

    1. MCALP

      En vrai je suis revenu depuis quelques temps, mais shhhuuut…

  3. Rollo-tomasi

    Quel meilleurs temps et quelle expérience pour la MCALP mobile? La mienne mériterait une visite là-bas, mais plus tard, quand je saurai piloter.

    En tout cas, chapeau au pilote de la 512 BB d’y poser les gommes…

    1. MCALP

      Etant donné que c’était ma 1e fois sur le Ring et que la MCALP-mobile menaçait de laisser son turbo sur le bitume, j’ai été plutôt soft, et j’ai du faire un temps aux alentours de 10 minutes et demie pour le seul tour que j’ai fait. Rien d’exceptionnel donc, je me suis fait joliment dépasser par une des Suzuki Swift de location (de sacrées bombinettes ces trucs, n’empêche.) Mais une expérience très savoureuse quand même 😀

      1. rollo-tomasi

        Les Swift de location sont préparées pour le ring il me semble, elles doivent mettre à l’amende bien des modèles plus gros 😀

        1. MCALP

          Elles sont préparées oui, et pour avoir déjà apprécié une Peugeot 106 ayant subi un traitement similaire, ça doit être bien fun ça aussi 🙂

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