• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Paris
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Xīn nián kuài lè ! (Mais ne me demande pas de le prononcer.) Ce 19 février, les dragons dansaient dans le 13e arrondissement. On se joint à eux ?

Bienvenue dans la chèvre. Enfin, dans l’année de la chèvre hein. Ne te méprends pas. Une nouvelle année en février ? Et oui. Contrairement à notre calendrier grégorien qui est solaire, le calendrier chinois est luni-solaire. Chaque début de mois correspond à une nouvelle lune, ce qui explique une date de nouvel an changeante dans le calendrier grégorien, quelque part entre le 21 janvier et le 19 février.

Si les festivités sont nombreuses, la plus connue (et visuelle) est le défilé du nouvel an. Et tant qu’à faire, autant braver le froid et aller le voir dans le Chinatown parisien, dans le 13e. Il va sans dire que c’est une manifestation aussi haute en couleurs qu’en symboles. À commencer par le dragon. Tout coloré, c’est un étrange patchwork d’animaux qui va du poisson chat pour les moustaches au serpent pour le corps. Cette créature puissante, digne, courageuse, sage et bienveillante apporte chance et bonheur aux gens par sa danse guidée par une perle. Les personnages armés représentent des héros légendaires, et les poissons, l’abondance. Les lanternes protègent les maisons des hommes contre les armées célestes venues brûler les villages – et qui repartent en voyant au loin la lumière rouge des lanternes, pensant l’incendie déjà lancé. Quelques divinités sont aussi de sortie sur leur trône à porteurs. Mon acolyte aura trouvé le défilé fort bruyant ; et pour cause, les gongs et cymbales mettent les esprits maléfiques en fuite !

En marge du défilé, on parvient à saisir quelques autres instants. Dont certains sonores, comme les explosions de pétards. Eux aussi font peur aux mauvais esprits. Et surtout, attends le lendemain avant de les balayer, ce serait vu comme une perte sinon.

La légende de Nian

À l’origine, Nian, ou Nianshou, est un animal féroce à la tête de lion et au corps de taureau. Chaque hiver, il descendait de ses montagnes une nuit pour dévorer gens et bêtes. Mais les villageois sont plus malins et ont appris les points faibles de Nian. Ainsi, pour contrer sa venue, ils se retrouvent et festoient ensemble, accrochent des chiffons rouges à l’extérieur, et font du bruit à son approche pour le faire battre en retraite. Tiens, ça ne te rappelle rien ?

Aujourd’hui, la danse du lion est devenue une festivité du nouvel an chinois, il existe différentes légendes qui l’expliquent. Les lions se déplacent souvent en meute. Ils dansent aux rythmes des percussions devant les foyers qui leur offrent l’hospitalité pour donner chance et bonheur à leurs habitants. Choisis bien ton emplacement, tu pourras en voir danser devant et à l’intérieur de commerces, qui seront ainsi prospères pour l’année.

Cet article a 2 commentaires

  1. d.mum

    Wouh, toutes ces couleurs ! ça pète le feu ….

    1. MCALP

      Il fallait bien ça pour se réchauffer 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.