• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Escapades
  • Commentaires de la publication :3 commentaires

Montpellier a beaucoup de charme. Malheureusement ma visite a coïncidé avec celle des nuages. Résultat ? Peu de photos intéressantes des lieux communs, mais une sélection de 3 autres radieuses curiosités.

Hôtel de ville

Amateurs de vieilles pierres, vous allez être déçus. Contrastant avec la réputation (justifiée du centre) de la ville,  l’Hôtel de ville flambant neuf est autrement plus contemporain. Tout de verre, de transparence, et de durabilité avec une centrale photovoltaïque intégrée. Signé des architectes Jean Nouvel et François Fontès, voici une réalisation qui colle à l’air du temps et au quartier tout neuf et verdoyant lui aussi. Bien loin de l’opulence du quartier Antigone de l’ère Frêche.

Funkys tramways

Amateurs de vieilles pierres, vous allez être déçus. Restons dans le développement durable avec le tram. Dense : 4 lignes utilisant 56 km de voie, jusqu’aux plages. Mais surtout funky avec une livrée originale pour chaque ligne. Le New York Times décrétera ce tramway comme le plus sexy d’Europe, rien que ça. Œuvre des stylistes Élisabeth Garouste (ligne 1), Mattia Bonetti (lignes 1 et 2), et Christian Lacroix (ligne 3 et 4), ce dernier a déclaré avoir voulu rendre le tram plus “gloubi-boulga.” Bien joué. Vivement la ligne 5.

Promenade du Peyrou

Amateurs de vieilles pierres, nous y arrivons ! Passez l’Arc de Triomphe (architecte Augustin-Charles d’Aviler, 1691) qui ressemble plus à la porte Saint Martin de Paris qu’à son Arc de Triomphe, et découvrez la promenade du Peyrou (1689.) Dépassez la statue de Louis XIV (scuplteurs Debay et Carbonneaux, 1828), découvrez l’ancien château d’eau (Henri Pitot, 1768) autrefois alimenté par l’aqueduc Saint Clément long de 14 kilomètres. Admirez le panorama offrant la vue sur la mer les beaux jours, retournez-vous sur l’esplanade et profitez de l’ambiance bohème du parc. Mais d’où proviennent donc ces seins nus ?

L’Écusson

Amateurs de vieilles pierres, nous y voilà ! Le centre historique, appelé l’Écusson, tire son nom de sa forme… d’écusson. Il y aurait eu beaucoup à prendre en photo ou à raconter. Mais vous savez, la météo… Bonus non Écusson offert par la maison MCALP.

Et pour manger ?

C’est bien beau de visiter, mais il faut bien se restaurer. Au jeu de l’adresse sympathique et accueillante, n’oubliant pas l’ouverture dominicale et le régal des papilles, c’est Burger et Blanquette qui gagne la patte levée de MCALP. Comptez de 10 à 18 € pour un burger fort recommandable.

Adresse : Burger et Blanquette, 1 rue Rosset, 34 000 Montpellier


Merci à Maxime pour le tour guidé de la ville.

Cet article a 3 commentaires

  1. MasterLudo

    Ca donne envie d’y aller en tout cas dans cette ville fantôme 😛

    1. MCALP

      Attends quelques semaines, tu vas voir ce que c’est une ville fantôme 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.