• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Paris
  • Commentaires de la publication :3 commentaires

Et oui, il y a une église à la Défense. Sur le parvis. Parfaitement. Avoue, tu ne l’avez jamais remarquée. Normal, elle se fond dans le décor.

Arpente le parvis. Fais face au Cnit. (Tiens, je devrais t’en parler de celui-ci.) Prends le passage sur la droite de ce dernier. Tu vois le bâtiment carré avec la croix, tout de béton et de verre ? T’y voilà. L’église, conçue par l’architecte Franck Hammoutène (précision qui fera plaisir à Alice), se fond dans son environnement de tours sans se cacher. Et culmine à 36 mètres, mine de rien.

Église atypique, ce n’est pas seulement une église en fait. Oh, tu trouveras bien la chapelle à l’étage, où se déroulent les offices. Mais la charmante bénévole qui m’a accueilli a subtilement insisté : c’est une maison. Histoire que chacun puisse se sentir chez lui. Ainsi, au rez-de-chaussée se trouve une librairie et un lieu d’exposition et de conférences, et au niveau inférieur se cachent un ensemble des salles destinées à accueillir les fidèles, servir des repas pour ceux dans le besoin, recevoir des groupes animés par des bénévoles. Emplacement original oblige, tous les groupes n’ont pas une thématique directement liée à la religion, certains traitant de sujets liés au travail et à l’entreprise.

Passons à cette chapelle. Elle pète, non ? Faut dire qu’elle bouscule les codes. Pas de plan en croix, pas d’orientation traditionnelle… Au lieu de ça, on débarque dans un cube de béton et de verre dépoli sur la façade nord, qui diffuse la lumière naturelle. Le soin apporté à la conception se retrouve dans chaque pièce de mobilier, toujours original. À l’image de l’ambon, au beau milieu de l’espace, qui évoque le buisson ardent ; ou les bancs, cachant les missels, qui se déplient pour accueillir jusqu’à 300 personnes. Et pas seulement pour des messes : ma visite a coïncidé avec un concert baroque. Programmation à consulter sur le site !

Et quand tu iras visiter l’église, sache qu’elle a été consacrée le 7 janvier 2001… Ce qui en fait la première église du 3e millénaire, yeah baby !

Adresse : 1 avenue de la division Leclerc, 92 800 Puteaux
Site internet : http://ndp92.fr/
Twitter : https://twitter.com/NDP92
Page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Pentec%C3%B4te

Cet article a 3 commentaires

  1. d.mum

    C’est très contemporain et très beau ; c’est chouette que l’art, sous plusieurs formes, entre dans de tels lieux…

    1. MCALP

      Tu comprends pourquoi je voulais te la montrer 😛

  2. Jean-François

    Dieu qu’elle est belle cette église !
    la preuve que modernisme ne rime pas avec laideur !
    j’ai une tendresse toute particulière pour ce visage et ces mains de la Vierge surgissant du mur pour nous accueillir et nous inviter à prier simplement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.