• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Paris
  • Commentaires de la publication :5 commentaires

– Tu fais quoi ce soir ?
– Rien.
– Tu nous rejoins ?
Je crois que ceci est le plus redoutable des pièges parisiens.

Et me voici cherchant adresse et trajet après avoir sauté dans un RER. Enfin, pas n’importe quel RER. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je vous présente les MS61. Trains affichant quarante ans de bons et loyaux services, refaits à neufs dans les années 2000. Je voudrais bien tenir le ou la responsable du réaménagement intérieur. Un daltonien, surement. Ou un pervers. Parce que coller autant de couleurs chiasseuses dans un train, non, ce n’est pas humain. La RATP : pour le prix d’un ticket de métro, retrouvez-vous au beau milieu d’un épisode de Derrick. Piège chiasseux.

Correspondance. Auber, gare largement poussiéreuse et champignonnée. Je pense ne pas être le seul à être prêt à payer mon abonnement un peu plus cher pour fouler des gares et stations plus propres. Du sol au plafond, les infiltrations rappellent la nature du sous-sol parisien plutôt antinomique avec un réseau de transport en commun souterrain. Impossible de développer un réseau ? Voyons, impossible n’est pas français. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je vous présente le réseau le plus dense du monde. “Aucun lieu de Paris n’est à plus de 500 m d’une station de métro.Fulgence Bienvenüe, tu devais être un de ces illuminés qui font avancer le monde. Piège fantastique mais crasseux. ou l’inverse.

Restaurant. Claquage de bises. Discussion. Vin rouge. Discussion. Petit plat. Discussion. Fond de bouteille. Discussion. Est-ce l’alcool, ou l’œil du photographe qui me rendent omnibulé par les diverses lumières émergeant ça et là de la pénombre ? Je n’écoute plus, je suis un insecte nocturne. Piège instinctif. Animal. Latent.

Et puis. On ne va pas en rester là. On va poursuivre avec un dernier verre. Une petite pinte. Après une longue marche, vie nocturne assez localisée du XVe arrondissement oblige. Mais on l’aura notre verre. Piège de cristal.

Drôles de choses vues au retour. De la chaise et du bus en vadrouille. Et que ce retour en Noctilien est long… Quoique parfois propice à des rencontres incongrues. Comme lorsque j’ai croisé ces supporters proches de mes racines. Ou cette discussion à base de Coran et de politique après un énième acte d’incivilité. Parlez aux inconnus, certains ont des choses à vous apprendre. Tiens, déjà arrivé ? Piège spatio-temporel.

Cet article a 5 commentaires

  1. d.mum

    Pierre qui mousse…
    Bière qui roule…
    Piège qui saoule n’amasse pas rousse …

    (bof)

    1. MCALP

      J’ai souri 😛

  2. d.mum

    La suite, la suite, la suite !

  3. d.mum

    Revu avec plaisir : humour tranquille qui fait mouche !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.