• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Paris
  • Commentaires de la publication :4 commentaires

Je vous dirais bien que le 59 est un aftersquat, cela ne serait pas très clair. Résumons plutôt ainsi : une trentaine d’ateliers d’artistes réunis dans un même immeuble. Une concentration d’art contemporain, bonne idée non ?

L’histoire commence de façon archi banale pour un immeuble parisien : vide. Laissé à l’abandon par le Crédit Lyonnais et l’État, des artistes investissent les lieux en 1999. Ils partirent 3, mais par un prompt renfort, ils se virent une dizaine de plus après seulement quelques jours. C’est ainsi que commence le bal des expositions, vernissages et performances dans ce lieu nommé “Chez Robert, électron libre.”

S’en suit une longue bataille entre artistes, avocats, pouvoirs publics, médias, et coincés du cul. Oui, parce que c’est pas très très légal et encadré tout ça. Le lieu est devenu, d’après un comptage du Ministère de la Culture, excusez du peu, le 3e centre d’art contemporain le plus visité de la capitale. En 2005, Les pouvoirs publics agissent : la ville de Paris, nouvellement menée par Bertrand Delanoë, rachète l’immeuble, l ‘aménage, et le confie en 2009 (putain, 10 ans !) aux artistes sous la forme d’un contrat de 3 ans renouvelable.

On s’en fout du blabla, fais péter les photos !

Ok. Commençons donc par la façade qui… Tranche dans la classieuse rue de Rivoli. Quelque chose me dit que si certains arrivent à rater le bâtiment, mieux vaut pour eux qu’il ne pissent pas dans le bocal.

Ici se côtoient tout plein de disciplines et d’artistes. Malheureusement, pas mal de ces derniers n’aiment pas trop les photos. Donc je vous montrerai peu de leur production. Mais on n’est pas à la Tour Paris 13, vous avez tout le loisir de venir voir vous-même. Et même de leur parler.

Parce qu’on est pas ici dans un lieu d’exposition, mais dans un lieu de vie. On ne vient pas voir des œuvres, on pénètre un univers particulier. Et ça c’est quand même assez unique. Et poétique. Ouais.

Ouvert du mardi au dimanche, de 13 h à 20 h, accès libre.
Adresse : 59 rue de Rivoli, 75 004 Paris
Site internet : http://www.59rivoli.org/
Page Facebook : https://www.facebook.com/59rivoli

Cet article a 4 commentaires

  1. d.mum

    Bravo ! C’est comme si on y était … dommage pour ceux qui n’ont pas voulu être sur la photo …

    1. MCALP

      Oui, ils n’auront pas le plaisir, l’avantage, l’honneur de figurer sur mcalp 😛

  2. Sophie ALVARES

    Encore un reportage super, vivement que je vienne à Paris

    1. MCALP

      Merci ! Surtout que tu as de plus en plus de monde à voir à Paris 😛

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.