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Après la finale française, j’ai réussi à me glisser parmi les journalistes couvrant la finale européenne de la GT Academy 2014 à Silverstone. C’est un peu la même recette qu’au Castellet… Mais en plus grandiose, et avec le couronnement de Gaëtan Paletou, un pilote français !

Le détail des aventures des pilotes, c’est dans mon article sur Caradisiac. Le détail des à-cotés, c’est ici !

L’organisation nous avait réservé plein de menues surprises. On a d’abord rendu une visite de courtoisie à un ancien lauréat, Jann Mardenborough, qui s’entraînait à bord d’une Nissan GT-R GT3.

Puis on a visité le Nismo Lab, dont les ateliers prennent place dans un décor futuriste. C’est un drôle d’endroit où l’on va s’occuper des capacités physiques et mentales des pilotes. Test de réflexes et de vision périphérique sur le Batak, évaluation de la concentration et de la relaxation des cobayes avec un casque bizarre, simulateur de pilotage, et analyse corporelle par impédance sont au programme. Cette dernière machine, c’est comme un pèse personne, mais en bien plus perfectionné. Grâce aux courants électriques indolores qu’elle fait passer dans le corps, elle indique quantité de muscle et graisse membre par membre. Ouf, je m’en tire bien !

Et surtout, on est montés dans quelques voitures. Et pas n’importe lesquelles : des Nissan 370Z Nismo, GT-R, et GT-R Nismo. Tantôt en conducteur, tantôt en passager avec un vrai pilote à côté, capable de faire fumer les freins d’une GT-R, pour vous dire le rythme. Tantôt pour slalomer entre des cônes, tantôt pour tourner sur différents tracés de Silverstone. Et conduire une Nissan GT-R Nismo sur Silverstone National, c’est quand même quelque chose. (Aucun photographe n’a été maltraité pendant la GT Academy.) Et après, on pouvait même analyser nos performances sur grand écran.

Tout le monde se croisait au Race Camp, camp de base des activités. Dans la salle principale trônaient canapés et Playstations pour permettre aux pilotes et accompagnants de se détendre entre les activités et épreuves.

On s’en fiche de ta promenade, parle des pilotes !

Ils en ont bavé ! Répartis en 7 équipes de 6 pilotes, ils ont enchaîné les épreuves 9 jours durant. Enfin, pas pour tous, certaines journées sanctionnant le moins talentueux de chaque équipe par son élimination. Coté France, c’était l’ancien pilote de F1 René Arnoux qui se chargeait de conseiller et juger les candidats. Les épreuves ? Principalement de la conduite, mais aussi du sport ou une simulation d’arrêt aux stands. Les véhicules ? Outre les habituelles Nissan, ils ont aussi conduit des karts, des monoplaces, des Catheram. Les terrains ? Les tracés de Silverstone bien sûr, mais aussi une piste de gymkhana, un revêtement à faible adhérence, ou de la terre en buggy. Ici, quelques images de l’épreuve où les pilotes doivent dépasser le plus de voitures “lentes” comme les Ferrari ou les Aston Martin, et de la préparation d’une course en 370Z.

Les 6 français sélectionnés pour Silverstone étaient les suivants : Matthieu Verrier, Mickael Peeters, Loic Lanoe, Maxime Beriot, Maxime Batifoulier et Gaëtan Paletou. Nous avons eu la chance de croiser l’équipe, alors réduite à 3 membres, au moment où ils découvraient la 370Z aux couleurs de la France pour la course finale. Il va sans dire que ce moment était empreint d’émotion et de fierté.

Enfin est arrivé le dernier jour, celui de cette fameuse course finale. Il ne reste plus qu’un pilote par équipe, Et tous vont s’affronter sur 8 tours à Silverstone. Pour la France, celui ayant le plus brillé tout au long des jours précédents et qui prendra le volant est Gaëtan Paletou. La tension est palpable, et René Arnoux prodigue ses dernières recommandations à Gaëtan.

Et comme la GT Academy c’est comme chez les pros, il y a eu quelques aléas. Comme les problèmes techniques qui limitent le nombre de voitures disponibles, et qui imposent l’organisation de 2 mini courses pour sélectionner seulement 5 pilotes. Ou comme le spectaculaire accident qui a eu lieu dès le 1er virage de la vraie course, amochant 3 voitures !

Gaëtan a survécu aux éliminations surprises, et se retrouve au départ de la course. En 3e place sur la grille de départ, il conduit la 370Z grise n°2. Alors que le feu passe au vert, nous retenons notre souffle dans les tribunes. Le 4e prend un excellent départ et rejoint les 2 voitures de tête, laissant la France derrière 3 pilotes. Ils tentent de prendre le 1er virage de front… Et c’est l’accident. La 370Z n°7 voit une de ses roues voler et finit dans le bac. La verte, endommagée, devra passer aux stands. La course se joue maintenant entre le Benelux et la France. Dès la fin du 1er tour, nous voyons la 370Z grise en tête sous les applaudissements et les cris des accompagnants français. Au fil des tours, elle creusera l’écart jusqu’à la victoire de Gaëtan.

Comme nous sommes à la GT Academy, il ne suffit pas d’être le plus rapide pour être couronné. Mais entre sa victoire et les qualités dont il a fait preuve pendant ces 9 jours, Gaëtan Paletou est sacré vainqueur de la GT Academy par les juges. Au bas d’un podium avec quelques invités de marque (Johnny Herbert, Kazunori Yamauchi, Darren Cox), René Arnoux et les autres pilotes français entameront une joyeuse Marseillaise a capella. Bravo Gaëtan, j’espère entendre parler de toi à l’avenir !


Masterludo et Nissan ayant déjà eu une dose, c’est Victor, Joël et René que je remercie pour les conseils bons derrière le viseur et le volant.

Cet article a 5 commentaires

  1. d.mum

    Et tu roules en quoi toi ?

    1. MCALP

      En MCALP-mobile, bien sûr !

  2. d.mum

    Mais oui, élémentaire mon cher Watson…

  3. d.mum

    Oui, le chat a dû prendre des vacances, ou alors c’est une petite baisse de tonus ???

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