Km 2 485. Rencontre surprise avec un lac gelé à tout juste quelques kilomètres de Geiranger : le Djupvatnet.

Je vous assure. Comme pour le point de vue sur le Geirangerfjord, je n’avais pas prémédité cet arrêt. Je n’aurais même pas pensé qu’une route pouvait monter à plus de 1 000 mètres d’altitude si près d’un fjord, qui se situe par définition au niveau de la mer. Et pourtant, en poursuivant la route 63, après que les pelouses et arbres aient laissé leur place aux conifères, puis à la rocaille, puis à la neige, alors que l’altitude commençait à redescendre un peu, au détour d’un virage que les murs de neige de chaque coté de la route avaient rendu aveugle, me voici nez-à-nez avec un lac gelé.

C’est mon premier lac gelé, je ne saurais dire si c’est toujours comme ça. La neige, les nuages, l’altitude rendent la scène très lumineuse et peu contrastée. Au centre du lac, là où l’eau perce par-dessus la glace, c’est bleu. Très bleu. À se demander d’où il sort ce bleu avec tous ces nuages dans le ciel.

Cette couleur est incroyable. J’ai beau eu triturer Lightroom dans tous les sens, je ne suis pas parvenu à rendre ce que j’ai vu. Les enfants, je suis au regret de vous dire que vous allez devoir faire le déplacement vous-mêmes !

Ce lac n’est pas très grand : dans les 2 kilomètres de long, sur 1 de large. Sa profondeur est plus respectable : 200 mètres. Et surtout, il est bleu. Et quel bleu…

Cet article a 7 commentaires

  1. trollmamma

    Quel beau spectacle! La signification du nom Djupvatnet est “le lac profond”. Les lacs de montagne sont gelés tout l’hiver, mais la plupart d’entre eux dégèle en été, fournissant de l’eau pour la production hydroélectrique. 🙂 Sorry about my lousy French!

    1. MCALP

      Le nom est cohérent !
      Et ton français n’est pas du tout lousy 😉

  2. d.mum

    La réponse n’est pas poétique : les molécules d’eau absorbent inégalement les couleurs du spectre et il resterait le BLEU … merci internet.

    1. MCALP

      Tout s’explique presque. Parce que ce bleu, quand même… Je préfère continuer de croire qu’il est en partie magique 🙂

  3. NéNette

    Magnifique ! Il n’y a pas d’autre mot ou commentaire qui me viennent à l’esprit…
    Et quelle serenité tu as du y trouver ! Juste en regardant les photos je l’imagine… Douce pensée !!!

    1. MCALP

      Pour être honnête… J’ai un peu raté la sérénité. Entre la surprise de la découverte, l’excitation d’un truc pareil, et le froid, j’avais l’esprit plutôt agité.
      Zut, va falloir que j’y retourne 😛

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.