Prenons séparément du bon vin, des Vignerons Indépendants, un concours vinicole, et des coulisses. Déjà sympa, non ? Et bien, mélangeons tout ça !

Du vin, je vous explique pas, vous devez très bien voir. Mais si, cette boisson rouge ou blanche. Ou rosé, mais dans ce cas, c’est plus rare de tomber sur de la bonne came. Et après en avoir bu, les ballons de la maréchaussée changent de couleur.

Les Vignerons Indépendants, voilà un concept déjà moins connu. Ce syndicat permet aux producteurs attachés à leur indépendance et leur singularité de peser face à la puissance de la fédération des caves coopératives. Le tout est basé sur un échange de bons procédés. Le vigneron respecte une charte faisant la part belle à la responsabilité, l’engagement et le professionnalisme ; valeurs tendant à se diluer dans les coopératives. Le syndicat mène des actions de promotion.

Un concours vinicole. On en a l’image d’un jury d’inaccessibles spécialistes qui décernent des médailles en s’appuyant sur une culture et un vocabulaire à mille lieux du commun des mortels. Point de choses barbantes de la sorte ici. Les jury, c’est vous, c’est moi, et pas une ribambelle de nébuleux experts. On en sait moins qu’eux ? Certainement. Mais on sait dire “J’aime” ou “J’aime pas.” En parallèle, les Vignerons Indépendants proposent des formations gratuites pour former ses dégustateurs.

Et les coulisses ?

Et me voici au cœur de la préparation de la 5e et dernière session de dégustation du concours 2014. À la fin de cette 2e journée de concours, ce seront 2 200 jurés qui auront attribué 1 500 médailles parmi 5 500 échantillons.

Dans la grande salle, plusieurs dizaines de tables autour desquelles prendront place 4 ou 5 jurés chargés d’évaluer une série de vins comparables. La mise en place des échantillons, au préalables anonymisés et numérotés, constitue l’étape clé. Bien entendu, les commissaires multiplient les vérifications. Une fois complète, la table comporte aussi une bouteille d’eau pour rincer les verres, du pain pour neutraliser le goût entre les vins, un vin blanc étalon, et le gros dossier comprenant différentes fiches d’évaluation. Et des crachoirs bien entendu, on n’est pas là pour sortir ronds comme des queues de pelle !

Go !

Et c’est parti pour une heure et demie d’animation. Les commissaires s’affairent à placer les inscrits tardifs qui ne se sont pas vus attribuer de table, les jurés font connaissance et préparent leurs fiches. Après les consignes d’usage, le long travail de jugement commence.

Pendant ce temps, l’organisation continue de veiller au bon déroulement. D’abord en accompagnant les nouveaux pas encore rodés. Ensuite en réglant les questions logistiques. Enfin, en vérifiant et récoltant les dossiers remplis.

Si les coulisses se voient occupées par nombre de cadavres, c’est aussi là que le traitement des dossiers est effectué dans la foulée. Et oui, c’est sur place et sur le moment que les dossiers sont décortiqués et ingérés par l’ordinateur, gage d’une publication rapide des résultats. Avec parfois de belles surprises sur le questionnaire de satisfaction.

Au final, expérience intéressante en tant que juré, et logistique bien rodée ! Et un peu une odeur de vinasse, aussi, à la fin.

Concours des Vignerons Indépendants, tous les ans à l’Espace Charenton
Adresse : 327 rue de Charenton, 75 012 Paris
Site internet des Vignerons Indépendants : http://www.vigneron-independant.com/
Site internet du concours : http://www.vigneron-independant.com/concours/index.php

Page Facebook : https://www.facebook.com/vigneronindependant

Cet article a 4 commentaires

  1. 25asa

    J’y connais que dalle en vin,
    mais le gout, ça s’éduque un peu,
    sinon on termine tous en survet’, parce que c’est pratique
    à boire de la Kro (pas chère) ou du Coca (bien sucré),
    à manger au Mc Do, parce c’est pratique, pas cher et bien salé
    à écouter de la zique sur des enceintes de merde qui ne sortent que des basses et des aigus, parce que ça flatte l’oreille

    etc etc
    C’est juste les concours de vin, ça sent un peu magouilles et Cie.

    1. MCALP

      Mais quand tu fais la démarche d’être juré, c’est que tu as envie d’autre chose que de Kro et de Coca. Et c’est pour les gens qui ont cette envie que les Vignerons Indépendants te forment gratuitement à ce, ne le cachons pas, difficile exercice 🙂

  2. d.mum

    Démarche non renouvelée ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.