Km 4 317. J’avoue ne pas avoir fait beaucoup de visites culturelles pendant le road trip. Chose corrigée à Copenhague, avec Visit Carlsberg, l’attraction dédiée à la bière éponyme.

“Non mais à Copenhague je vais pas faire le musée Carlsberg, je suis même pas fan de cette bière.” Tu parles. Après quelques heures à marcher sous le soleil, quand le complexe n’est qu’à 20 minutes de marche, et sachant que le prix d’entrée comprend la dégustation de 2 bières fraîches pour un prix inférieur à 2 bières dans un bar… Et bien j’ai changé d’avis !

Un peu d’histoire. (Mais pas trop.)

En 1847, J.C. Jacobsen fonde la brasserie Carlsberg. Avec son fils, ils auront à cœur de développer leur entreprise bien sûr, mais pas que. Dons à la ville de Copenhague et parti pris en faveur de l’architecture feront aussi partie du programme. Ainsi, une bonne partie des bâtiments du complexe témoignent d’une originalité certaine. Si vous prévoyez de visiter le musée, attardez vous dans ce bout de quartier de Valby, à l’ouest de Vesterbro, il vaut aussi le détour.

Visite !

Si vous faites bien le tour, vous saurez tout bien comment on fait la bière, comment les techniques ont évolué entre le XIXe siècle et aujourd’hui, et comment le brasseur met une dose d’amour grosse comme ça dans ses bouteilles. Si si. Et en plus, c’est même pas trop rébarbatif. Dans le genre insolite (et donc intéressant à mes yeux), passage obligé par la plus grande collection de bouteilles (de bière) bouchées du monde (16 841 bouteilles exposées, sur une collection de 22 334 exemplaires), les anciens véhicules de livraisons, et les écuries en fin de visite, avec de vrais chevaux vivants dedans. Oui, des chevaux, il fallait bien livrer la bière autrefois ! La tentative de selfie s’est soldée par un cheval qui me gobe le bras, et votre serviteur au bras dégoulinant de bave qui court se rincer aux toilettes. Enfin, dégustation obligatoire de la Dark Lager, la bière originale de l’ami Jacobsen (et que je préfère largement à la Carlsberg habituelle.)

Beer garden

Faire cette visite permet non seulement de profiter de 2 bières fraîches, mais aussi de la jolie cour, au nom qui ferait baver Homer Simpson, où attendent quelques autres véhicules anciens, des chevaux qui ne m’ont rien gobé, et, sans surprise, un des multiples bars du lieu. Excellent prétexte pour se poser, travailler un peu sur le blog, et déguster une bière fraîche accompagnée d’un honnête burger au rapport qualité / prix fort recommandable.

Visit Carlsberg, Gamle Carlsberg Vej 11, Copenhague
Ouvert tous les jours, de 10 à 17 h
Entrée adulte : DKK 80

Cet article a 10 commentaires

  1. MasterLudo

    Il y a une constante dans tes photos qui décrit bien la densité de population de ces pays. C’est assez vide mine de rien. Les musés, les rues, les restaurants, les parcs, les places, tout est vide.

    1. MCALP

      Et pourtant je n’ai pas trouvé les villes vides.
      Mais tu m’avais déjà dit que mes photos semblaient montrer des lieux déserts, notamment à Montpellier 😉

  2. d.mum

    On est gâtés côté animaux, mais ces pauvres chevaux en plein soleil, bof !
    Il y a des photos très graphiques, très chouettes !

    1. MCALP

      Les chevaux sont surveillés de près 🙂

  3. Sophie ALVARES

    Elles sont très belles tes photos et mon oncle dont c’était la profession disait qu’à part les portraits, les photos avec trop de têtes n’étaient pas des photos d’artiste. Ce qu’à mes yeux tu es.

    1. MCALP

      Merci Sophie ! Par contre, je ne connaissais pas (ou j’avais oublié) la profession de ton oncle 😉

  4. Raven

    Je l’avais sur ma liste celui là, puis finalement mal de crâne et coups de soleil auront eu raison de ma motivation… Je me rattrape avec tes photos et ton article du coup ! 🙂  

    1. MCALP

      Mal de crâne et coups de soleil ? La bière n’est pas justement un excellent remède ? :3

      1. Raven

        si pourtant… remède universel à tous les maux ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.