Km 4 317. Dernière capitale du périple. Particularité de cette visite ? Le programme a été concocté par des autochtones au gré des rencontres du road trip. Alors, København vu de l’intérieur, ça donne quoi ?

Au fil du voyage, je me suis aperçu qu’il était bien plus intéressant (et reposant) de faire confiance à ceux qui savent plutôt qu’aux guides touristiques pour découvrir un lieu, et s’imprégner de son esprit. Concrètement ? Je suis arrivé sur place avec quelques conseils de quelqu’un ayant déjà vécu ici, et… C’est tout. Puis, j’ai passé du temps sur Tinder pour échanger avec des autochtones ; même pas honte ! Conséquence : exit la statue de la Petite Sirène (“C’est tout petit, il n’y a rien à voir !”), ou Tivoli, un des plus vieux parcs d’attraction toujours en activité au monde (“C’est juste un parc d’attraction !”) (Même si je pense qu’il y a un gros potentiel photographique et que je m’y serais bien rincé l’œil si j’avais eu quelques heures de plus.)

La promenade à touristes

Voici celle que l’on ne m’a pas conseillée et que j’ai expédiée au pas de course juste avant de partir, pendant que le ticket d’horodateur sous mon pare brise devenait un éloquent foutage de gueule envers l’éventuel agent de la maréchaussée qui aurait porté son regard dessus. Et vu le prix du parking dans cette ville (similaire au prix de mon auberge de jeunesse), on n’a pas envie, mais alors pas du tout, de se prendre une prune.

Partez de la gare, passez devant Tivoli, que vous visitez éventuellement. Traversez la rue pour tomber sur Rådhuspladsen, histoire d’admirer l’Hôtel de Ville et les grands bâtiments historiques. Partez ensuite arpenter Strøget qui, comme à Aarhus, est la vieille et pittoresque artère commerçante. N’hésitez pas à faire étape dans l’une des boutiques Lego ou jolies places que vous croisez sur le chemin. Traversez Kongens Nytorv, et vous voici arrivés sur Nyhavn, le joli petit canal avec ses traditionnelles maisons colorées. Avec un peu de chance, vous aurez été guidés par l’Orchestre de la Garde Royale. Au retour, pour varier les plaisirs, empruntez Lille Kongensgade, Store Kirkestræde, Læderstræde, Kompagnistræde et Farvergade , les rues parallèles à Strøget. Débouchez sur l’arrière de la mairie, que vous pouvez traverser pour profiter d’une cour intérieure.

Indre By et Christianshavn

Maintenant que vous vous êtes plongés dans un Copenhague un peu moins prisé par les touristes, continuez. Arpentez le quartier du centre au gré de vos humeurs pour vous diriger vers l’île de Christianshavn. Si le beau temps est de la partie, longez le Sydhavnen sur Islands Brygge, pour vous saisir du contraste avec les immeubles modernes.

Vor Frelsers Kirke

Si vous voulez approcher un édifice religieux, profitez d’être à Christianshavn pour visiter l’église de Notre-Sauveur. Sa flèche en spirale culminant à 90 mètres cache un escalier en colimaçon qui, situation de l’église oblige, offre une vue imprenable sur la ville. Comme d’habitude, la bâtisse du XVIIe siècle est parfaitement maintenue.

Christiania

De son nom complet, “ville libre de Christiania.” En pénétrant ce lieu, vous quittez plus ou moins Copenhague et l’Union Européenne, pour entrer dans une zone autogérée dont les habitants ont carrément racheté les terres au Danemark. Sans surprise, les Christianites vivent selon des codes et une organisation un chouïa différents de ceux que l’on connaît : je vous recommande l’article Wikipedia dédié. Accessoirement, Christiania est aussi connu pour son quartier où l’herbe s’échange librement, et où les photos sont par conséquent interdites.

Vesterbro

Toutes les grandes villes ont un quartier autrefois mal aimé car mal famé, aujourd’hui en pleine réhabilitation, attractif  pour les jeunes populations, et offrant de multiples possibilités culturelles et nocturnes. À Copenhague, c’est Vesterbro. Faites un petit aller-retour. Istedgade dans un sens, avec une pause dans un nouveau café comme Bang & Jensen par exemple, ou dans l’un des clubs pour adultes pour ceux qui préfèrent. Sønder Boulevard dans l’autre sens, pour profiter d’une terrasse au centre de l’avenue, voire échouer dans un bar ou un restaurant du Meatpacking District.

De la nature en centre ville : lacs artificiels et Cimetière Assistens

De la nature. Partout. Des espaces verts, partout. Des volatiles, partout. Et pas des pigeons de merde là, qui semblent pouvoir te refiler deux douzaines de maladies s’ils t’approchent à moins de trois mètres, non ; de jolis canards ou cygnes. Profitez du vert en longeant les lacs artificiels du centre ville entre Vesterbro et Nørrebro (que, glace oblige en hiver, vous pourrez traverser à pied.) Ou en vous posant à Cimetière Assistens (qui, comme son nom l’indique, est encore un de ces cimetières-parcs typique du nord.) Ambiance relaxante à coup sûr.

Nørrebro

Nørrebro, c’est un quartier qui n’a rien d’exceptionnel à voir quand on est sorti de Cimetière Assistens. Mais on sent de suite qu’il y fait bon vivre. Pas la peine d’aller jusqu’au lointain skatepark derrière l’université, flânez tranquillement dans Jægersborggade. La rue, bien que courte, est typique du quartier. Prenez quelque chose à grignoter à la Meyers Bakery, un café au Coffee Collective, et après toute cette marche, posez-vous comme les autochtones dans Nørrebroparken pour profiter du soleil. Et si vous êtes encore dans le quartier dans la soirée et que la vie nocturne de Vesterbro vous rebute, allez tester les bières maisons chez Mikkeller & Friends.

Cet article a 5 commentaires

  1. Raven

    J’ai mis les pieds à Copenhague pour la première fois de ma vie il y a à peine un mois de ça, ce chouette article me rappelle plein de souvenirs du coup ! 🙂 Mais également que j’ai “loupé” pas mal de petites choses, je le garde donc précieusement pour une prochaine fois ! ^^
    Et bravo pour tous les articles voyages, moi qui rêve de Scandinavie, je me suis régalée ! 😀

    1. MCALP

      Oh, j’ai beaucoup loupé aussi ! Je crois que je vais devoir y retourner. Zut 😛

      Et merci 🙂

  2. d.mum

    Trouvé très pratique le feu avec décompte … J’ai le temps ? Pas le temps ?  La chaussée glisse ? Faut tester…

  3. d.mum

    C’était vraiment chouette toutes ces photos…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.