• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Paris
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

D’habitude, une vieille cité universitaire, c’est moche. Mais là, je parle de la Cité internationale universitaire de Paris. Et ça change tout. Bon, c’est quand même vieux. Mais c’est joli. Hop, on embarque !

Vieux, parce que l’idée de cette cité est pas toute jeune. Rappelle-toi des années 1920. Non ? Fainéant. Bref. Nous sommes dans le contexte pacifisto-bisounours de l’entre-deux-guerres, les états se font des bisous. André Honnorat, alors ministre de l’Instruction Publique, a pour idée de construire une résidence pour des étudiants du monde entier qui viennent faire des bisous étudier à Paris. Un certain Émile Deutsch de la Meurthe met la main à la poche, et hop, en 1925 ouvre la fondation aujourd’hui nommée… Deutsch de la Meurthe. Franchement inspirée par les collèges anglais, son jardin est fort sympathique pour prendre un apéro estival. D’où les photos de nuit.

L’idée fait mouche, puisque des maisons ouvriront tous les ans jusqu’en 1933. En 1936, c’est au tour de la Maison internationale, grâce à un certain John D. Rockefeller Jr., 4e qu’il aura financé après 3 aux États-Unis. Et comme il aimait bien les châteaux de Fontainebleau et de Versailles, lesquels ont aussi profité de sa fortune, son architecte, Jean-Frédéric Larson, américain, s’inspirera… Du Château de Fontainebleau.

On peut dire que l’ami André a été bien inspiré. Mine de rien, avec 5 600 lits, c’est le lieu d’accueil d’étudiants et chercheurs étrangers le plus important de la région. 141 nationalités s’y sont côtoyées en 2009. Mais le plus intéressant, ce sont les maisons. De 19 à l’aube de la Seconde Guerre, on en compte 40 aujourd’hui, et quelques unes supplémentaires en projet. Financées par les gouvernements étrangers ou des mécènes, elles adoptent souvent une architecture ou des particularités typiques de leur pays d’origine. Finalement, un petit voyage sans quitter Paris. En voici une petite sélection ; sauras-tu retrouver le pays à laquelle chacune fait référence ? Il y a des pièges !

Il parait que les intérieurs sont à voir. Quelqu’un se dévoue pour me faire la visite ? 🙂

Site officiel : http://www.ciup.fr/
Page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_internationale_universitaire_de_Paris
Adresse : 17 Boulevard Jourdan, 75 014 Paris

Cette publication a un commentaire

  1. d.mum

    Très intéressant, je retiens les bâtiments indien, norvégien et suédois…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.