Balade, Journées du patrimoine, bière… J’aurais aussi pu coller des frites et des gaufres, la crainte du cliché m’ayant toutefois retenu. Partons nous imprégner de Bruxelles.

Le hasard du calendrier festif 2014 m’a conduit à Bruxelles pendant le week-end des Journées du patrimoine. Et comme nous sommes de jeunes (hum…) gens sérieux (re hum), nous avons effectivement ponctué nos marches de quelques visites de lieux dignes d’intérêt. Histoire de pouvoir mériter nos bières du soir, et autres clichés de malbouffe autochtone.

Voici une petite collection d’instantanés de promenades éloignées des attractions touristiques habituelles. Non, pas de Grand-Place ou de Manneken Pis. Juste une photo par ci, par là, au gré de notre circuit improvisé dans ce gros village au patrimoine riche mais un peu caché qu’est Bruxelles.

Parlement Bruxellois

Comme tout ceci semblait bien roturier, nous avons fait un tour au Parlement Bruxellois. Un parlement pour Bruxelles, oui. Je vous vois froncer les sourcils, au fond, à côté du radiateur. (Toujours les mêmes.) Nous ne parlons pas de Bruxelles-ville, mais de Bruxelles-Capitale, région au même titre que la Wallonie et la Flandre. Saugrenu ? Non, belge.

Nous nous sommes attardés dans les salons kitsch, mais sont tout aussi intéressants l’hémicycle tout neuf construit au-dessus de l’hôtel de prestige duquel on peut apercevoir les jardins suspendus à l’arrière du bâtiment.

Adresse : rue du Lombard 69, 1000 Bruxelles

Bibliothèque scientifique de la Banque nationale

Coup de cœur. Pas spécialement pour le contenu, car un entassement d’ouvrages traitant de monnaie et d’économie, je le laisse volontiers à d’autres. (D’ailleurs, le jour de notre visite, il y avait de vieux ouvrages gratuits à disposition.) Plutôt pour le contenant. Le bâtiment, aujourd’hui classé, fut construit en 1872 pour l’Union du Crédit de Bruxelles. Et je trouve que Désiré de Kayser, l’architecte, a bien bossé. La blancheur et les verrières dépolies par sablage offrent une ambiance intéressante. Ambiance plus underground dans les salles des coffres.

Adresse : rue Montagne aux Herbes potagères 57, 1000 Bruxelles
Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 17 h

Car spotting

Parce qu’on ne se refait pas. Si quelqu’un peut me renseigner sur cette étrange chose blanche à toit targa, je suis preneur.

Boire et manger

Que de marche, que de culture. Pour le coup, je vous propose un grand classique et un outsider.

Manger. Changeons des friteries connues. Oui, on aime la Maison Antoine place Jourdan (quoique c’est parfois un peu la chaîne) et la friterie du Miroir (mais excentrée et peu accessible en transports.) Nous avons testé la friterie du Café Georgette. Bon, à un tarif convenable, avec une sauce maison (et éponyme) originale.

Adresse : rue de la Fourche 37-39, 1000 Bruxelles

Boire. Après la découverte du Little Delirium, le Delirium original nous manquait. C’est toujours un plaisir de retrouver ce bar qui propose à ce jour (nombre en constante évolution augmentation) 3 162 bières. Ouais. Plus de 3 000 bières. Sur 3 étages à la décoration atypique. À des prix plutôt belges. What else?

Adresse : impasse de la Fidélité 4a, 1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours de 10 h à 4 h (sauf dimanche, de 10 h à 2 h)
Site internet : http://deliriumcafe.be/

Cet article a 2 commentaires

  1. d.mum

    Ce qui est chouette c’est qu’il y a toujours du soleil dans tes escapades, et si ce n’est pas le cas, y de la bière… ou bien c’est la nuit !
    (pas d’idée pour la voiture non identifiée…)

    1. MCALP

      Presque toujours du soleil, presque… 😛

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.