Fait et refait ? En effet. Manque de finesse ou de curiosités ? Aussi. Et puis ? Aujourd’hui, pour la première fois, je suis heureux de montrer Montcuq sur MCALP !

Je passe régulièrement près de Montcuq. J’y ai même fait agréable pause plusieurs fois. Forcément, il y a bien un moment où je devais te faire profiter de Montcuq. (Les hostilités sont lancées !)

La fondation de Montcuq ne date pas d’hier : les origines de cette charmante bourgade du Quercy, dans le Lot, remonteraient à l’époque gallo-romaine. De fait, on retrouve la construction typique des villages du sud-ouest. Plutôt en hauteur donc, ce qui est plus pratique pour se protéger des attaques hostiles dont Montcuq pouvait être victime. Le matériau local est la pierre blanche, ce qui donne à Montcuq un joli enchevêtrement de maisons claires sur son relief marqué. De fait, les ruelles tortueuses gratifient Montcuq d’une allure escarpée ; et peut-être d’un transit parfois difficile.

Chose rare dans le sud, la mairie dispose d’un beffroi. Par contre, l’histoire ne dit pas si la salle du conseil abrite encore le poêle de Montcuq.

Aujourd’hui, ce sont environ 1 300 âmes qui peuplent Montcuq. Outre l’agriculture, l’économie de Montcuq est portée par le tourisme.

Donjon de Montcuq

Comme tout vieux village perché qui se respecte, Montcuq était autrefois fortifié. C’est d’ailleurs sa situation élevée qui a donné son nom au bourg. C’est en 1229 que le roi fit détruire les remparts et château de la ville. Seul le donjon, dont l’érection remonte au XIIe siècle, et d’une hauteur fort respectable de 24 mètres, subsiste. Conservé pour prévenir Montcuq d’assauts hostiles, il se visite aujourd’hui. Même fermé, s’y rendre vaut le coup pour profiter d’un joli panorama.

Marché de Montcuq

Tous les dimanches, Montcuq accueille un marché fort sympathique. Encore plus sympathiques sont les commerçants de Montcuq, pour la plupart acceptant les photos avec le sourire et disponibles pour discuter. L’accueil de Montcuq est chaleureux et exemplaire ! Seule la fromagère a rechigné pour les photos. Craignait-elle quelque blague vaseuse sur l’odeur de fromage pouvant régner autour de Montcuq ? Voyons, jamais je n’aurais osé quelque chose de la sorte.

Car spotting

On ne se refait pas.

Page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montcuq
Site officiel : http://www.montcuq.fr/

Cet article a 6 commentaires

  1. d.mum

    Jolie lumière et commentaire éclairé sur ce fameux endroit… avec quelques rapprochements osés, mais sympathiques !.

    1. MCALP

      Montcuq était bien éclairé, en effet.

  2. d.mum

    Un nouvel article ?

  3. d.mum

    Désiré n’en finit pas d’arriver…

  4. LVB

    Merci MontCuq est une ville avec beaucoup de charmes

    1. Denis

      Nous sommes d’accord 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.