L’autobahn fait couler beaucoup d’encre. Entre mordus de vitesse, obsédés de la sécurité, et maniaques de l’écologie, chacun y va de ses arguments pour ou contre. Et si, au lieu de fantasmer, on allait voir comment c’est en vrai ?

Disclaimer : cet article n’a pas vocation à encourager les excès de vitesses et leur éventuelle immortalisation photographique.

Me voici sur l’autoroute hollandaise, cruisant aux 130 km/h légaux. Puis vient la frontière avec l’Allemagne. Le panneau récapitulant les limitations de vitesse en vigueur dans le pays indique bien une vitesse conseillée de 130 km/h. Puis aucun autre panneau. Rien ne signifie la levée de la limitation sur l’autoroute où je roule, là, maintenant. Je peux ? Je ne peux pas ?

Et puis je me suis fait dépasser. Par une espèce de minuscule boite coréenne, aux roues semblent avoir été fournies par Caddie, et dont le cahier des charges sur lequel s’accumule la poussière depuis une vingtaine d’années spécifiait un usage essentiellement urbain. À environ 20 km/h de plus. J’ai accéléré.

Passons aux idées reçues.

“L’autobahn, c’est illimité partout”
“C’est fini ce temps, pratiquement tout est limité de nos jours”

Non et non.

L’autobahn, c’est limité, parfois. À 120 km/h. Ou 100. Ou 80. Voire 60 km/h. Et les conducteurs sont plutôt respectueux (sauf sur la limitation à 60, avouons-le.) Qui y a roulé quelques centaines de kilomètres saisit très bien le principe des limitations. Ainsi sont concernées les zones :
• À proximités des agglomérations,
• À proximités des échangeurs,
• Où le trafic nécessite d’être régulé de jour (trafic) ou de nuit (pollution sonore),
• Où la pluie rend l’exercice périlleux,
• De travaux.
Ces zones représentaient 52 % des autobahns en 2008.

Le reste du temps, c’est open bar, et ça peut durer quelques dizaines de kilomètres.

“Mais les infrastructures sont adaptées à des vitesses de plus de 200 km/h”

Non et oui.

Non parce que franchement, comparée au billard français, l’autobahn fait pâle figure, avec ses raccords et rafistolages en tout genre. N’oublions pas que ce sont les plus vieilles autoroutes du monde. À côté de ça, ajoutons les voies d’insertion et de sorties plus courtes, la signalisation moins aboutie et plus fouillie, les aires plus basiques.

Oui, parce que c’est finalement amplement suffisant.

“C’est dangereux de rouler entre les camions à 80 et les grosses cylindrées à 250”

Oui et non.

Évidemment, pour quelqu’un qui a un problème avec le fait de regarder ses rétroviseurs, faire usage de ses clignotants, conduire sur la voie la plus à droite, et dont le véhicule aurait un freinage ou des pneumatiques en état moyen, oui, cela peut poser problème. Au contraire, pour tout conducteur respectant ces quelques règles de base du code de la route, il n’y a aucune raison d’appréhender l’autobahn.

À l’inverse du conducteur moyen français, qui pense bien conduire en se calant au régulateur sur la voie du milieu et en ne prêtant plus attention à ce qu’il peut se passer autour, le conducteur allemand conduit en tenant compte des autres. C’est foutrement agréable de sentir ce partage de la route et ce respect entre usagers. Et du moment qu’on se rabat pour laisser passer les conducteurs pressés, il est impensable d’être collé ou de recevoir des appels de phare comme sur une voie rapide francilienne.

“C’est pas bon pour Mère Nature”

Probablement.

Augmenter la vitesse augmente la consommation, et accessoirement l’usure des pneus et des freins. Quoique l’effet pourra être plus ou moins évident en fonction du véhicule. Prenons la MCALP-mobile. En France, elle consomme entre 8 et 8,5 l / 100 sur autoroute. En Allemagne, en respectant les éventuelles limitations, et entre 150 et 160 km/h le reste du temps, avec un tour du Nürburgring en prime, elle a consommé 9,3 l / 100. Environ 13 % de plus. En roulant vraiment vite, la barre des 11 litres a été franchie.

Sur un raisonnement plus global, vu le nombre de forêts et de champs d’éoliennes* traversées par les tracés, vue la part des conducteurs ne roulant pas à des vitesses élevées, je me demande si le bilan écologique est vraiment différent du nôtre.

* Mea culpa pour cette fausse information sur la production d’énergie, l’intermittence de l’éolien nécessitant d’autres moyens de productions capables de prendre le relais rapidement (comprendre moyens de production à énergie fossile), le bilan n’est pas si vert que ça. Cf. Electricity Map pour une démonstration en temps réel.

Et puis. Il y a quelque chose d’insolite, en roulant “tranquillement” à 180 km/h sur la voie du milieu, à se faire allègrement dépasser par un monospace conduit par une mère de famille, avec ses 2 têtes blondes à l’arrière. Et de se dire que c’est le seul endroit de la planète ou cela est légal, accepté par la société et anodin. Enfin, normal, quoi.

Cet article a 10 commentaires

  1. MasterLudo

    Accepté par la société, c’est en train de changer 😉 

    J’adore les panneaux à gauche de la route chez eux, en plus de la droite, sur les 5 voies c’est pas du luxe.

    1. MCALP

      J’avoue que je ne suis pas allé mener une grande enquête sociologique 😉

      Clair que les panneaux des 2 cotés sont une bonne idée. En contrepartie, je trouve leurs panneaux plus petits que chez nous aussi, donc visibles de moins loin.

  2. d.mum

    C’est vrai qu’on n’ose plus parler de civisme ou de courtoisie sur la route…alors on aura beau faire de la prévention, faire tous les aménagements et prendre toutes les mesures de sécurité possibles… je reste sceptique.

    1. MCALP

      Après avoir conduit quelques milliers de kilomètres en Scandinavie et sur l’autobahn, cette réflexion prend en effet tout son sens.

  3. buzatu

    c’est une discipline que maleheuressemnt elle en train de disparaitre ,je traverse l’Allemagne 2 fois par an de la FRANCE a la Autriche c’autre chose comme facon conduire mais mais nous autoroutes sont unique que ca cerait par la qualite ou par le prix, je suis pas un adept de la vitesse mais on doit avoir la liberte double a 150 Km:h sans faire des apl des fares a certains qui c’ endors avec leur limitateur de vitesse a gauche bloque a 130 -134 km/h alors que il y a de place sur la bande de droite 

  4. Mouss-35

    très bon article ! Félicitations

    1. MCALP

      Merci merci 🙂

  5. d.mum

    … T’as pris une photo à 235 là… !

      1. MCALP

        C’était peut-être pas moi :3

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