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Ou le pourquoi du comment des articles qui se font rares sur MCALP, de la vaste blague à 900 €, et du fait que les services consommateurs se moquent (parfois) éperdument de nous.

Article original du 22 avril

Ceux qui suivent le Facebook, le Twitter, ou le moi-même personnellement, savent que mon ancien appareil photo a rendu l’âme. J’ai accumulé du matériel Minolta et Sony, j’ai détenu 2 reflex de cette religion, et je suis presque un fanboy Sony : je possède (ou ai possédé) plusieurs téléphones Xperia, ordinateurs Vaio, Playstation (avec Gran Turismo), TV de la marque, et je m’intéresse de près à la GT Academy. Tout ça pour dire que j’ai logiquement remplacé mon A700 par un rutilant Sony A77 Mark II. Un cadeau aux alentours de 900 €, pas rien quand on ne s’en sert pas pour gagner sa vie.

Sauf que. Le joystick au dos de l’appareil déconne. Il n’accroche pas dans toutes les directions quand on a le pouce dessus. Après un échange et un 2e appareil présentant le même problème (mais dans d’autres directions !), mon revendeur parisien, Photo Saint Charles, se retranche derrière un “fonctionnement normal”.

Sauf que. Ce mal ne touche pas les exemplaires testés dans des Fnac.


Vidéo pas fantastique je vous l’accorde (mais filmée avec un Sony Xperia !) Cependant, sur un appareil de ce prix là, à la conception robuste pour une utilisation en toute confiance (c’est Sony qui le dit), j’attends un fonctionnement irréprochable et identique entre tous les appareils à la sortie du carton. Cette vidéo, je ne l’ai pas faite pour illustrer cet article à la base, mais pour répondre au service consommateurs de Sony qui me l’a demandée pour étudier mon dossier. Et après étude de mon dossier, mon appareil “répond tout à fait à ses caractéristiques.” LAULE !

Sauf que. Comme le montrent les données Youtube, lorsque Sony me répond le 21 avril à 14h10, la vidéo a été regardée une seule fois. Et c’est par moi, d’où la légende “visionnée” sur mon compte. Sony a délibérément demandé une vidéo qu’ils n’ont pas regardé ; juste pour faire croire qu’on s’occupait de moi donc ? Personnellement, c’est ce que j’appelle communément un BON GROS FOUTAGE DE GUEULE.

Nous sommes en 2015, les consommateurs n’ont jamais communiqué aussi aisément entre eux et avec les marques, et ces dernières continuent de déplorables jeux mesquins. Dis Sony, on fait quoi maintenant ?

Mise à jour du 22 juillet 2015

La réponse de Sony

Nulle. Cet article publié, avec un appel du pied à la marque sur les réseaux sociaux, une relance par mail au service consommateurs, une réponse gratinée à une enquête satisfaction, j’avais hâte de lire la réponse de Sony. Nulle. Non pas qu’elle ne me convienne pas. Il n’y en a même pas eu. Ça place l’importance du consommateur, hein ?

Essai long terme du Sony A77 Mark II

Après 2 appareils, 3 mois, et plus de 2 000 photos, on peut dire que je connais le bousin, non ? Voici mes succinctes impressions.

Le capteur est jouissif. L’excellente dynamique permet de récupérer plein de détails dans les zones sombres ou claires, il y a moins de dérives de couleurs que sur l’A700, et le bruit, bien que présent, est aisément corrigé sous Lightroom. Et les 24 mégapixels permettent de faire des recadrages à la truelle. Quant à l’autofocus, vendu comme excellent grâce à ses 79 collimateurs et son processeur de compète, il peut se révéler d’une efficacité redoutable lorsqu’il a verrouillé son sujet – chose ô combien précieuse aux 24 Heures du Mans par exemple. Cerise sur le cageot, la performance est identique en mode live view grâce à la technologie SLT. Autre impact, l’écran électronique remplaçant la traditionnelle visée miroir, chose m’inquiétant le plus avant achat, est clair, fluide, et bourré d’informations. Dommage que la température des couleurs soit si froide, même réglée au plus chaud. De toutes les fonctions, je suis enchanté par le niveau électronique et le focus peaking. Attention à l’autonomie cependant, elle fond lorsqu’on utilise en permanence les écrans.

Et ce joystick qui m’emmerdait ? Et bien il m’emmerde toujours. Je me disais que je m’y ferais, ou que c’était une histoire de rodage. Et non. Sur les 4 appareils testés, les 2 que j’ai possédés sont défectueux. Ça la fout mal Sony, hein ? Rapidement choisir un collimateur d’autofocus ou vérifier entre 2 clichés la netteté d’une photo ailleurs qu’au centre ? Consommateur de temps. Pour un appareil expert à l’autofocus remarquable, ça la fout très mal. Et ce n’est pas la seule chose qui fait perdre du temps. Basculer entre la prise de vue et la lecture, sortir l’appareil de veille ? Pas instantané même en appuyant frénétiquement sur les boutons. Modifier l’ouverture ou la vitesse avec les molettes ? Pas plus vite que les animations sur les écrans, pas si fluides elles. Le clou du spectacle ? L’écran indiquant “Grossissement impossible” lors du zoom sur certaines photos sur carte mémoire. Je précise que mon appareil dispose bien du dernier firmware Sony. Pour un boitier que certains achètent plus de 1 000 €, ça la fout très, très mal.

En conclusion ? Malgré les savoureuses photos que sort le cœur, l’emballage surchargé de gadgets lents et bugués enlève la passion de l’utilisation. Il est difficile d’exprimer cette idée que l’outil, même produisant de la belle ouvrage, n’est pas ce prolongement avec lequel on fait corps. Auparavant, quand je n’utilisais pas mon A700, il me manquait et j’avais envie d’une sortie photo. Avec le A77 Mark II, la sauce ne prend pas. Je me demande si mon 13e mois ne va pas me servir à changer de marque. À perte. Youpi. J’en ai pas rêvé, Sony me l’a quand même bien fait !

À moins que mon appareil soit réellement défectueux ?

Cet article a 15 commentaires

  1. MasterLudo

    Il y a une faute dans cet article.

    “et je suis presque un fanboy”

    Il y a le mot presque à retirer 🙂 

    1. MCALP

      Ah, je croyais qu’il fallait remplacer “je suis” par “j’étais” !

  2. d.mum

    Du presque au plus du tout, y a qu’un pas et le présent succède à l’imparfait allègrement ! Je te soutiens, fiston…

  3. d.mum

    Et avec tout ça quelle suite y a t-il ?

    1. MCALP

      Aucune de la part de Sony. Si j’ai toujours rien demain, je commence la publicité sur les réseaux sociaux 😀

  4. gaujay

    Essayer d’optimiser la balise Title pour le SEO histoire de le faire remonter “Service client Sony + mot négatif” par exemple

    1. MCALP

      Comme ça ? 🙂

  5. d.mum

    Bon, on se languit un peu là : un article, même avec des photos téléphone, on prend !

    1. MCALP

      C’est pas le genre de la maison. 
      Parlant de téléphone, bonne nouvelle, le bug touchant Chrome pour Android est maintenant résolu. C’est peut-être pas le bon endroit pour le dire, mais il faut bien se faire des petites joies vu que Sony a décidé de ne pas me répondre.

  6. Emmanuel

    Je peux te faire essayer du Canon si tu veux . . .

    1. MCALP

      Ça peut m’intéresser 🙂

  7. d.mum

    Une semaine qu’on attend une merveille sortie du désert, mazette !

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